Téléchargements

Les Systèmes Lexicaux construits à l’ATILF sont encodés sous forme de bases de données SQL. Nous diffusons pour l’instant deux ressources issues de ces bases de données sur la plateforme ORTOLANG (Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé de la LANGue), sous licence Creative Commons – Attribution 4.0 International.

1) Réseau Lexical du Français (RL-fr)

Responsable scientifique : Alain Polguère
Responsable informatique : Sandrine Ollinger
Mise à jour : 4 février 2020
URL : https://hdl.handle.net/11403/lexical-system-fr

La distribution Réseau Lexical du Français (RL-fr) est un ensemble de fichiers d’export qui contient l’essentiel des informations lexicographiques du RL-fr. Le contenu et le format des fichiers sont décrits en détail dans une documentation associée. Le RL-fr étant un modèle du lexique riche et complexe, il est fortement recommandé de lire attentivement la documentation avant d’entamer l’exploitation des fichiers mis en ligne.

2) Base d’exemples lexicographiques du Réseau-Lexical du français (BEL-RL-fr)

Responsable scientifique : Sandrine Ollinger
Développeuse : Marine Schmitt
Responsable informatique : Étienne Petitjean
Mise à jour : 20 décembre 2019
URL : https://hdl.handle.net/11403/examples-ls-fr

Le corpus Base d’exemples lexicographiques du Réseau-Lexical du français (BEL-RL-fr) est une distribution de la base d’exemples lexicographiques du Réseau Lexical du français (RL-fr) dans un format XML conforme aux recommandations de la Text Encoding Initiative (TEI). Chaque exemple est représenté sous forme de citation, accompagnée de sa bibliographie. Les occurrences des unités lexicales qu’il illustre sont identifiées dans l’exemple à l’aide de balises <seg/>.

Si vous désirez être informé de l’actualité concernant la distribution des données des Systèmes Lexicaux, inscrivez-vous sur la liste lexsys-distr en envoyant un courriel à l’adresse sympa@atilf.fr ayant pour objet subscribe syslex-distr <Votre prénom> <Votre nom> sans rien inscrire dans le corps du message. Vous recevrez alors un courriel vous invitant à confirmer votre demande.